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Auteur Fil de discussion: Bien remotoriser un CONTENDER 36 cuddy ! (pour Stéphane 971)  (Lu 35167 fois)
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Ludo2A
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Ludo
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« Répondre #30 le: 05 Février 2009 17:40:21 »

En tous cas, c'est un bien beau bateau...! Faudra pas hésiter à le mettre dans la section essai quand il avancera  Très souriant Très souriant Très souriant
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Ghauscao
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« Répondre #31 le: 05 Février 2009 17:47:38 »

Le constructeur qui doit connaître son bateau et donc ne pas raconter de conneries donne comme puissance conseillé 675HP. Tu sauras donc toujours sous motorisés avec des 300.

A lire les articles et voir sa puissance maxi ce bateau est fait pour fonctionner avec 3 moteurs.

Vue que tu ne veux pas trois moteurs on pourrais supposer que ton vendeur ta mal conseillé. T'a t'il expliqué avant que tu signes le bon de commande que tu serais sous motorisé ?

Les personnes conseillant ne sont pas les payeurs et donc je reste prudent et je ne changerais pas mes moteurs avant d'avoir essayé 2x300 et 2x350 sur cette coque. les perfomances changent pas mal d'un bateau à un autre.

Ce bateau peut prendre jusqu'à 1050HP ce qui montre bien qu'avec n'importe lequel en bi-moteur tu seras toujours limite que cela soit yamaha ou vérado etc...
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bataclo
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« Répondre #32 le: 05 Février 2009 18:00:51 »

C'est je pense un raisonnement qui tient la route. J'ajouterai que vu que c'est une conception typée "offshore racing", il est très très probable que la préconisation de puissance de Contender (Cédric nous dit 675cv) soit pour 3 moulins de 225CV 2TEMPS !!!!
Ce qui change énormément la donne en matière de "consommation" de couple.

Cette carène en a besoin, c'est indiscutable.

Alors :

Mettre 2 V300 sera mieux qu'en ce moment mais on sait que ça sera trop faible malgré tout => Est-ce bien raisonnable?

Mettre 2 V350 serait dommage, car de conception inadaptée à l'usage (traîne), sauf si Steph peut leur permettre de s'exprimer....

Mettre 2 Yam 350 serait une alternative sérieuse mais qui pose d'autres problèmes locaux

Alors, si l'essai des V300 et V350 ne te donne pas satisfaction, il se dit qu'on pourrait bientôt voir arriver des V8 Verado
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
steph971
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« Répondre #33 le: 05 Février 2009 18:51:33 »

merci claude et autres avis "avisés" !

effectivement.....j'avais pas fait attention que la puissance conseillée était de 675 CV....et donc avec 500 d'emblée j'étais sous motorisé....
le fait de ne pas dépasser quand la mer le permet les 35/36...parfois 38 noeuds.....si essence basse et à 2 à bord)...je m'en fous.
avec le plein....je suis à plus de 6.5 tonnes.....
mais la sous motorisation, je m'en rend compte très fortement....quand par exemple ce WE, à 10 à bord pour aller dans une petite ile, avec encore 1400 l d'essence....je naviguais à 25 noueds.....et 120 litres ! (certes coque sale....je ferais l'antifouling quand moteurs changés...sale, avec algues...mais sans coquillage, car je gratte !)

donc de ce fait...même 2 x 300 verados, ce sera en dessous.....

le vendeur, qui est quelqu'un de respecte fortement devenu un pote, ne m'avait peut être pas expliqué que je risquais d'être sous motorisé....certes....mais comme je voulais pas 3 moteurs (place, prix, conso) ce que lui a sur son 36 ...le même que moi.....et qu'à l'époque n'existait ni les 300 V, ni les 350 SCI, ni les 350 YAM....il y avait pas le choix.

ceci dit claude, tu dis offshore racing.....je ne pense pas où alors c'est histoire de définition : ce n'est qu'un pur fishing.....pas un offshore (d'ailleurs poids+++, coque très solide)...et encore moins pour le racing. c'est un fishing dans la gamme des Donzi 38, ou autres...fait pour aller certes vite sur les lieux de pêche.....mais par plus ou moins n'importe quelle mer....et ici.....si on a jamais (sauf cyclone) des vagues de 5 m comme en bretagne ou médit......on a la plupart du temps entre 2.0 et 2.5 m....avec 15/20 noeuds de vent (du moins en saison d'hiver comme en ce moment)
pour monter à la pêche à 60 milles là dedans...Il faut de la longueur.....et du jus au cul !

le jus....mon problème.

que j'espère résoudre d'ici peu !!
je vous enverrais des photos du boat show.....je n'y manquerais pas !!!!  car c'est vraiment dingue là bas.....et ce qui est encore plus dingue....c'est quand tu regardes les étiquettes de prix......! et là avec la crise...que les US traversent à mon avis....comme plein de constructeurs se prennent des branlées en ce moment.....il va y avoir des affaires à faire....

A+

steph de gwada toujours en grève......
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Ghauscao
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« Répondre #34 le: 05 Février 2009 19:49:36 »

Voici la fiche produit :

http://contender-boats.frenchboatmarket.com/fr/fiche_bateau.php?id=41
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« Répondre #35 le: 02 Mai 2009 14:34:49 »

3 X 300 V serait ideal ! le choix par defaut 2 x 350 V mais ! faut que ça tourne imperativement au SSP 98 ! Mais c'est conçu pour du 3 x plein de watts ! Le 350 V supportera la traine aussi bien qu'un autre. Moi perso je mettrai 3 x 300 V .
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steph971
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« Répondre #36 le: 13 Mai 2009 22:31:12 »

salut banzai,

merci pour ton conseil. je suis resté un peu discret...car j'avais pas grand chose à dire ces jours ci....mais je lisais presque tous les jours !

concernant ta remarque banzai....je suis d'accord....3 x300 V.....mais je ne veux pas pour 3 raisons :
*3 x 300 V  c'est effectivement ce que le concessionnaire local me conseille....mais c'est quand même un moteur de plus à acheter.....même si ici bien moins chers que métropole....c'est 3 entretiens + 300 kg en plus,....et surtout c'est 3 moteurs à nourrir......et mon gain de conso ne sera énorme...
je les ai essayé sur un bateau comme le mien au boat show...çà envoie sérieux.....mais c'est trop pour la mer d'ici

*j'ai des 2 petits de 7 ans + femme handicapée sréieusement....et si je met 3 moteurs, on a plus d'accès à porte et elle pourra plus monter du tout. là elle y arrive en en chiant....Là elle pourra plus.

*si je prenais la solution 3 moteurs.....je rajouterais un 250 yam et je garderais mes 2 autres...et 750 CV. çà irait et me couterait moins cher.

il se trouve que en fin de semaine je dois essayer (enfin...çà fait un mois que j'attend) un bateau du même poids que moi, plus lourd même qui a été remotorisé de 2 x250 YAM 4T par 2 x300 V.
gain conséquent....Mais ce ne sera pas assez.....
passer de 500 à 600 CV, ne fera pas un gain de puissance, de couple...et in fine de conso suffisant...par rapport au cout.
je vais bien voir....mais je suis intimement persuadé que ce sera pas assez

je me dirige presque à 100%.....pour les 2 x 350 V...signature en début de semaine j'espère si bon deal.
en fait essence pas si pourrie ici......des tas de 350 V tournent en triple motorisation (pas une seule en double....histoire que j'essaie !).....et c'est tout à fait OK pour la pêche.....y a qu'à voir le nombre de fishing équipés aux US.
je vous sollisciterais par contre pour la bonne hélice : ici il y a toute une gamme à essayer dans l'atelier.....mais ce que je veux c'est la meilleure conso entre 20 et 30 noeuds. pas de méga speed.....

là je reviens sur un long WE d'un trip sur une ile pseudo déserte à presque 100 milles (barbuda pour ceux qui connaissent après antigua    http://pagesperso-orange.fr/bruno.lieval/HTML/ph_il_barbuda.html   )....et j'ai tourné vers les 4 litres au mille....(faut dire que chargés à 13 dessus dont 5 petits de 35/40 kg + plein de 1600 l....+ bouffe + 300 l d'eau + tentes + etc......)......
au retour...j'étais mer de 3/4 avant....en se faisant défoncer (2.3 m de houle et 16/17 noeuds de vent)....vers les 20 noeuds à 120 L/H......et à 4900/5000 T.
j'avais l'impression d'avoir mis un moteur de yaris dans mon land cruiser.....
bref....1000 L dépensés (certes dans les iles anglaises ici j'ai payé 0.75 E le L).....c'est beaucoup

je veux avoir de la puissance, la bonne hélice pour dans cette mer (je suis pas à la cote sous le vent....vers deshaies ou ses coins à l'abri) jamais cool....

donc....à suivre très bientôt.....je vous tiens au courant

par contre, le concessionnaire me dit que aucun  problème en traine (il faut par contre tirer un peu dans les tours au retour.....pour que le moteur hurle un peu çà lui fait du bien)...mais que comme entrée d'air devant, il faut faire plus gaffe au rincage des moteurs au retour.  un lavage extérieur ne suffit pas.
avis, banzai ?

A+

une image certes cliché.....certes je sais que la corse est très belle aussi....mais une telle plage et un bateau à 500 m et c'est tout.....moi çà me botte....


steph971




il se trouve que comme
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BANZAICORSICA
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« Répondre #37 le: 13 Mai 2009 22:41:27 »

Bon, on dira qu'au vue des élements importants a prendre en considération dans ton cas, il semblerait effectivement que 2 x 350 conviendrait, c'etait le problème du carburant qui me chagrinais ! la traine pas trop, quant au choix de l'hélice, je mettrais de la Rev 4.
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steph971
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« Répondre #38 le: 13 Mai 2009 22:47:15 »

thanks
en combien de pouces la REV 4 ?
c'est une 3 pales ? 4 pales ?

et j'en profite pour te poser la question de l'écartement des moteurs. pour mes 250 YAM il y a de quoi passer la main entre les 2......pas plus.
là je voudrais faire monter plus écartés......(ou selon....Moins serrés...)
ce sera plus manoeuvrable çà c'est sur......mais autres choses inconvénients ? avantages ?  j'ai actuellement des queues XXL de YAM. si on écarte plus les moteurs avec des 350 V, à ton avis il faut prendre aussi des XXL ou moins long ?

A+
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BANZAICORSICA
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« Répondre #39 le: 13 Mai 2009 22:54:36 »

Les Revolutions 4 sont des 4 pales, je n'ai pas toutes les données du boat, donc difficile de determiner un pas sans connaitre le poids en charge, la longueur, type de carène, usage général, l'écartement est de mémoire 663mm (entraxe aux arbres d'hélice) ce qui correspond pil poil à l'écartement du gabarit de perçage Mercury ! (les deux derniers trous servant de report pour le perçage suivant)
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steph971
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« Répondre #40 le: 13 Mai 2009 23:09:07 »

données du boat :

comme disent les ricains "ready too fish"...vers les 6T5 avec 2 moteurs
-------------------------------------------------------------------------------
SPECIFICATIONS
L.O.A.   36' 3"
Beam   10'
Weight (Dry)   ~ 7,050 lbs
Ready to Fish   13,750 lbs   mais c'est un poids avec 3 moteurs à mon avis
Draft   24"
Hull Design   Deep V 24.5
Fuel Capacity   410 Gallon
Maximum H.P. Rating   1050
---------------------------------------------------------------------------
coque V profond jusqu'au tableau arrière

usage pour le choix d'hélice

   *optimisation conso vers au max 27/30 noeuds (rares pointes de vitesse au dessus, sauf en mer arrière et quelques jours par an de calme)
donc à aucun moment, je cherche l'hélice qui me permettra de prendre 44 ou 45 noeuds (là, si pas plein et que 2 à bord....si mer plate+++ j'arrive à prendre en trimant moteurs 38 noeuds)
couple à bas et moyen régime recherché. car je pense qu'avec les 350 V pour être à 25/27 noeuds....3500 tours doivent suffire ???
   *traine entre 6 et 8 noeuds = 75% des heures moteur

sur site mercury, il y a pas d'aide à choix d'hélice pour les 350 V....çà s'arrête à 300 V


A+

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steph971
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« Répondre #41 le: 13 Mai 2009 23:18:08 »

dis moi claude

je viens de relire toutes les interventions dont la tienne du 2/1/2009

tu parles d'un essai d'un bateau proche du mien, un 33 contender équipé de 2 x 300 V
performances pas mal du tout avec ces 2 moteurs...
je viens de regarder les caractéristiques de ce bateau.....il est donné comme pesant à peu près le même poids que le mien ....vers les 6.5 T en "ready to fish".
performances donc pas loin d'être transférables sur mon bateau... ???

quelle est cette source  STP

Bye
steph
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BANZAICORSICA
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« Répondre #42 le: 13 Mai 2009 23:23:58 »

demande à essayer avec des 17 "
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